logo miniatures13
logo miniatures13

UN SOUFFLE DE TECHNIQUE

ligne de séparation

~ 2014 - Le studio photo évolue ~

 
nouveau studio photo

Le studio a enfin évolué, j'ai opté pour le mini studio SOMIKON.

 

Une bonne affaire trouvée sur Amazon. Complet et rapide à mettre en oeuvre, il prend peu de place. Et pour le coup, mon compact Canon A640 est remplacé par un réflex Sony A57.

 

Mini studio SOMIKON :
- Tente photo repliable avec fonds blanc et bleu,
- Dimensions : cube de 41 cm de côté,
- 2 parois réflectrices scratchées, avec ouvertures pour spots photos et 2 ampoules fluocompactes basse consommation de 22 W (E27, 6400 K),
- 2 grandes poches pour ranger les accessoires,
- un trépied photo Velbon CX-560 pour la stabilité.

ligne de séparation

~ Le mini studio photo ~

 
studio photo

Outre le logiciel de gestion et en attendant d'investir dans un kit dédié, un investissement minimum et un peu de débrouille ont permis de réaliser un mini studio photo plutôt satisfaisant pour faire des macros des flacons.

 

Le kit se compose donc :

- d'une boite transparente dépolie blanche IKEA,
- de 3 spot et ampoules Philips Genie 18 W daylight,
- d'un morceau de tissu blanc pour occulter la face ouverte et masquer l'appareil sur les parties réfléchissantes des miniatures,
- de 2 déflecteurs réalisés en carton épais blanc (3/4 mm) trouvé en magasin de bricolage,
- de feuilles de papier à dessin pour faire un fond arrondi,
- d'un bloc de polystyrène pour sur-élever les miniatures si besoin,
- d'un mini pied et mon fidèle Canon A640.

 

L'avantage du système est sa rapidité de mise en place et sa facilité à être rangé puisque tout va dans la boite. Il reste encore à peaufiner l'éclairage et améliorer la diffusion de la lumière, ce style de spot n'est pour ça pas très adapté.

 

Les photos sont finalement reprises et détourées. Je pense à l'avenir mettre un décors à la place du fond blanc, ce qui pourra m'éviter l'opération de détourage.

ligne de séparation

~ La petite histoire... d'une collection ~

 
Parfums de rêves - collection presse

En parcourant ces pages, vous le constaterez, cette collection n'est pas spécialement orientée vers un thème particulier ou un parfumeur spécifique. Mon épouse et moi collectionnons avant tout pour la diversité et la beauté des miniatures.

 

Tout à débuté par quelques miniatures ramenées à la maison à une époque où je vendais périodiquement des parfums à l'export sur des bateaux en 1989.

 

Débutants, nous sommes partis dans toutes les directions et avons alors acheté un peu de tout et n'importe quoi (assez souvent des miniatures sans boites et même des flacons vides) jusqu'en 1994 ou la collection s'arrêta suite à un déménagement.

 

En 1997, la sortie en presse d'une collection des éditions Atlas : "Parfums de rêve" réactive les recherches mais de manière un peu plus qualitative : la collection s’enrichit de miniatures avec boites, un premier tri est fait et de nombreuses miniatures éliminées.

 

Suit une nouvelle période de sommeil dans les années 2000 jusqu'à la visite d'un salon régional dédié aux miniatures de parfums où nous achèterons un petit lot de miniatures qui relancera la collection. C'est à cette période également que la gestion de la collection quitte le cahier à spirale et s'informatise sur tableur. Toutes les miniatures (environ 500 pièces) sont inventoriées et photographiées.

 

En 2007, avec près de 750 miniatures, la gestion à base de listes informatiques et photos devient lourde et peu pratique. Aprés recherches et quelques installations/désinstallations de logiciels existants : je trouve "LE" logiciel dédié à la gestion de collection : MessLess Collector, un soft américain, en anglais à l'époque mais TOP en regard de ce qui existait à l'époque en France et que j'ai pu tester.

 

La collection reprend alors durablement sans interruption jusqu'à aujourd'hui.

 

Un premier site internet voit le jour en 2010, il permet l'ouverture vers les autres collectionneurs et favorise les échanges.

 

Le site, repris de façon plus dynamique fin 2012 quitte son hébergement sur les pages perso et s'offre un nom de domaine. Les miniatures vont être à nouveau répertoriées de manière plus complète et rephotographiées dans un format de meilleure qualité. Un tiers de la collection est pour le moment réalisé, les fiches des autres miniatures seront complétées au fur et à mesure dans les semaines et plus vraisemblablement dans les mois à venir.

 

Loin de sombrer dans l'achat compulsif des dernières miniatures sorties à des tarifs indécents, et malgré un budget limité, la collection s’agrandit maintenant au rythme de 130 à 150 pièces par an. Nous continurons de privilégier l'échange.

ligne de séparation

Dernières miniatures de parfum entrées dans le collection :

 
Remonter